Skip to main content

COp27

Catalyser le leadership pour un avenir zéro-carbone

La 27ème Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP27) se tiendra à Sharm el-Sheikh, du 6 au 18 novembre 2022.

CATF est à COP27

L'Égypte accueille la 27e Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP27) à Sharm el-Sheikh du 6 au 18 novembre, réunissant des leaders du gouvernement, de la société civile, de l'industrie et de la finance du monde entier afin d'accroître l'ambition et d'accélérer l'action pour atteindre les objectifs de l'Accord de Paris et de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques.

La COP27 arrive à un moment critique dans la lutte contre le changement climatique et CATF est là pour plaider en faveur des changements dont nous avons besoin, en s'assurant que les dirigeants les plus influents du monde comprennent que nous devons le faire :

développer la nouvelle génération de solutions innovantes en matière d'énergie propre et de climat.

prioriser les besoins de développement des pays du sud et soutenir les pays qui sont en première ligne face au changement climatique.

passer de l'ambition à l'action, prendre ses responsabilités et mettre en œuvre les mesures.

réduire simultanément les émissions de carbone et les émissions de méthane.

accueillir le Pavillon de l'avenir zéro-carbone

Un échange collaboratif sur le climat et l'innovation à la COP27

Rejoignez CATF experts et partenaires à notre COP27 Pavillon de l'avenir zéro carbone (situé dans la zone bleue), où des défenseurs du climat, des responsables gouvernementaux, des chefs d'entreprise et des experts du monde entier s'attaquent aux questions les plus difficiles en matière de climat et d'énergie, partagent des solutions innovantes et mettent en évidence les possibilités dont nous disposons pour transformer le système énergétique mondial afin de lutter contre le changement climatique.

Les dernières informations de la COP27

Suivez-nous grâce à nos tweets en direct de la COP27 @cleanaircatf.

Informations sur les médias et sur la presse

Troy Shaheen
Directeur des communications, U.S.
tshaheen@catf.us

Rowan Emslie
Directeur des communications, Europe
remslie@cleanairtaskforce.org

Inscrivez-vous !

Recevez les dernières informations de la CATF sur la COP27

Inscrivez-vous dès aujourd'hui pour recevoir les dernières informations de nos experts sur le terrain à la COP27.

"*" indique les champs obligatoires

FAQ sur la COP27

Trouvez les réponses à vos questions les plus courantes sur la COP.

Qu'est-ce que la COP ?

La Conférence des Parties (COP) est une conférence annuelle sur le climat, organisée par la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), un traité international sur l'environnement adopté et mis en œuvre par les pays du monde entier en 1994 pour traiter la question du changement climatique. Les Parties font référence aux 197 pays qui ont ratifié l'accord, ce qui représente une implication mondiale quasiment universelle.

Les objectifs de la CCNUCC sont de "stabiliser les concentrations de gaz à effet de serre dans l'atmosphère à un niveau empêchant une interférence anthropique et dangereuse avec le système climatique" et de prévenir les dommages et les perturbations d'origine humaine sur le système climatique. La COP est la réunion annuelle de la CCNUCC, ayant pour but de discuter des progrès et de prendre des mesures en vue de la réalisation de ces objectifs.

Quand la COP a-t-elle été créée ?

La première COP s'est tenue en 1995, après que 197 pays aient ratifié la CCNUCC. Il s'agissait d'une étape importante, qui a ouvert la voie à de futurs protocoles et accords permettant aux nations de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Où se déroule la COP ?

Chaque année, un pays différent accueille la COP. La première réunion de ce type (COP1) a eu lieu à Berlin, en Allemagne. D'autres COP importantes se sont tenues en Suisse à Genève, au Japon à Kyoto, en Allemagne à Bonn, en France à Paris, au Royaume-Uni à Glasgow et dans d'autres grandes villes du monde.

Qui participe à la COP ?

La COP rassemble des milliers de diplomates, ministres et négociateurs de près de 200 pays. Les conférences sont également suivies par des représentants de la société civile, par des chefs d'entreprise, par des experts universitaires, par des organisations internationales, par des militants et des médias.

Quels ont été les résultats des conférences précédentes ?

Plusieurs engagements, traités et mécanismes de financement historiques sont issus de ces réunions annuelles.

Lors de la COP3 à Kyoto, au Japon, le Protocole de Kyoto a été adopté avec l'engagement des pays industrialisés visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Le protocole de Kyoto a finalement été remplacé en 2007 par la feuille de route de Bali (qui incluait tous les pays, et non plus uniquement les nations industrialisées). Il a cependant établi des bases importantes pour les accords ultérieurs.

En 2015, lors de la COP21, l'Accord de Paris a été adopté à l'unanimité par presque tous les pays du monde. Cet accord a pour objectif de maintenir la hausse de la température moyenne mondiale à 2 degrés Celsius par rapport aux niveaux préindustriels, idéalement à 1,5 degré Celsius. Il incluait également des dispositions visant "à rendre les flux financiers compatibles avec un profil d’évolution vers un développement à faible émission de gaz à effet de serre et résilient face aux changements climatiques". Dans le cadre de l'Accord de Paris, les pays ont accepté de fixer des objectifs de réduction des émissions et de communiquer ces objectifs à la CCNUCC sous la forme de contributions déterminées au niveau national (CDN).

Lors de la COP26 à Glasglow, au Royaume-Uni, le lancement de l'initiative mondiale sur le méthane a vu plus de 115 pays s'engager à réduire leurs émissions de méthane de 30 % d'ici 2030. Le méthane est un polluant climatique nocif, dont les émissions doivent diminuer au même titre que celles du dioxyde de carbone, pour prévenir le réchauffement climatique à court terme et pour éviter de dépasser des seuils de basculement climatiques irréversibles.

Pourquoi la COP est-elle importante ?

Alors que les critiques formulées à l'encontre de la COP ont à juste titre remis en question l'efficacité des négociations mondiales sur le climat visant à mettre en œuvre les changements et à réduire les émissions, les conférences comme la COP sont un instrument important pour permettre des mesures relatives à la défense du climat. Le défi climatique exige une coopération multinationale et multisectorielle. Les forums internationaux peuvent aider à accélérer les actions pour aller dans la bonne voie, à un moment où une réduction rapide des émissions est décisive. Cela permet d'entendre la voix des personnes les plus vulnérables aux effets du changement climatique sur la scène internationale, de créer des occasions pour favoriser la coopération de pays, qui seraient autrement en désaccord, et de mettre en place un forum permettant de poser des questions difficiles relatives à la création de plans de décarbonisation réalisables dans le monde réel.

Que pouvons-nous attendre de la COP27 ?

La COP27 se tient à Sharm el-Sheikh, en Égypte, et le président égyptien Abdel Fatah al-Sisi affirme que l'Égypte profitera de son rôle d'hôte pour défendre les intérêts de l'Afrique et d'autres pays en développement dans la transition vers une énergie propre.

Si les dirigeants mondiaux ont fait des promesses ambitieuses en matière de climat, les nations n'ont pas encore fait suffisamment d'efforts pour éviter les pires conséquences du changement climatique. La COP 2022 sera décisive pour les points suivants : progresser au niveau des engagements pris dans le cadre de plans de décarbonisation pragmatiques et détaillés, s'engager à faire progresser un large éventail de solutions climatiques, encourager des actions rapides visant à réduire simultanément les émissions de dioxyde de carbone et de méthane et promouvoir le droit des pays en développement de choisir eux-mêmes la meilleure solution pour un avenir à faibles émissions de carbone.

Agissez en soutenant notre travail.

En tant que contributeur à la CATF, vous soutenez nos efforts visant à mettre en œuvre de nouvelles stratégies efficaces et à créer des partenariats solides, qui encouragent le progrès. Votre don nous soutient pour élaborer des solutions climatiques basées sur des preuves scientifiques, sur le pragmatisme, sur une compréhension approfondie du système énergétique, sur la politique régionale et sur l'innovation technologique.

Ensemble, nous ferons la différence.

Skip to main content

COp27

Catalyzing leadership for a zero-carbon future

The 27th UN Climate Change Conference of the Parties was held in Sharm el-Sheikh from 6 – 18 of November 2022.

CATF on the ground at COP27

Egypt hosted the 27th UN Climate Change Conference of the Parties (COP27) in Sharm el-Sheikh on November 6- 18, bringing leaders in government, civil society, industry, and finance from around the world together to raise ambition and accelerate action to achieve the goals of the Paris Agreement and the UN Framework Convention on Climate Change.

COP27 was held at a critical moment in the fight against climate change and CATF was there to advocate for the changes we need, making sure the world’s most influential leaders understand that we must:

Develop the next generation of innovative clean energy and climate solutions

Center the development needs of the Global South and support those on the front lines of climate change

Move from ambition to action, accountability, and implementation

Reduce carbon emissions and methane emissions simultaneously

The Zero-Carbon Future Pavilion

A collaborative climate and innovation exchange at COP27

CATF experts and partners worked together at our COP27 Zero-Carbon Future pavilion where climate advocates, government officials, industry leaders, and experts from around the world took on the hardest climate and energy questions, shared innovative solutions, and highlighted the opportunities we have to transform the global energy system to address climate change.

We hosted over 30 events and panels, and featured two weeks of thought leadership and timely programming focused on addressing the full scope of the climate challenge and advancing an innovative, region-centric, and pragmatic vision for an emissions-free, high-energy world.

News from COP27

Follow us @cleanaircatf

Media and press enquiries

Troy Shaheen
Communications Director, U.S.
tshaheen@catf.us

Rowan Emslie
Communications Director, Europe
remslie@cleanairtaskforce.org

Sign up!

Get updates from our experts

Sign up today to receive updates on the climate challenge.

"*" indicates required fields

COP27 FAQs

Find answers to your common questions around COP.

What is COP?

The Conference of the Parties (COP) is an annual climate conference hosted by the United Nations Framework Convention on Climate Change (UNFCCC), an international environmental treaty adopted and implemented by countries all around the world in 1994 to address the issue of climate change. The parties refer to the 197 countries that ratified the agreement, representing almost universal global involvement.

The objectives of the UNFCCC are to “stabilize greenhouse gas concentrations in the atmosphere at a level that would prevent dangerous anthropogenic interference with the climate system” and prevent human damage and interference with the climate system — and COP serves as a yearly meeting of the UNFCCC to discuss progress and take action on these goals.

When was COP started?

The first COP was held in 1995, after 197 countries ratified the UNFCCC. It was a milestone and set the stage for future protocols and agreements for nations to curb greenhouse gas emissions.

Where is COP held?

COP is hosted by a different country each year and the first such meeting (COP1) took place in Berlin, Germany. Subsequent noteworthy COPs have been held in Geneva, Switzerland, Kyoto, Japan, Bonn, Germany, Paris, France, Glasgow, United Kingdom, and other major cities around the globe.

Who takes part in COP?

COP brings together thousands of diplomats, ministers, and negotiators from nearly 200 countries. The conferences are also attended by representatives from civil society, business leaders, academic experts, international organizations, activists, and the media.

What has been achieved at previous conferences?

Several landmark commitments, treaties, and funding mechanisms have emerged from these annual meetings.

At COP3 in Kyoto, Japan, the Kyoto Protocol was adopted with a commitment to reduce emissions of greenhouse gasses in industrialized countries. The Kyoto Protocol was ultimately replaced by the Bali Roadmap in 2007 (which included all countries rather than just industrialized nations) but laid an important foundation for later agreements.

In 2015, at COP21, the Paris Agreement was unanimously adopted by almost all countries in the world, aiming to keep the rise in the global average temperature to 2 degrees Celsius above pre-industrial levels, ideally 1.5 degrees Celsius. It also included provisions to strengthen the ability to adapt to climate change and build resilience and align all finance flows with “a pathway towards low greenhouse gas emissions and climate-resilient development.” As part of the Paris Agreement, countries agreed to set emissions reductions targets and communicate these targets to the UNFCCC in the form of nationally determined contributions (NDCs).

At COP26 in Glasglow, UK, the launch of the Global Methane Pledge saw over 115 countries commit to reducing methane emissions by 30% by 2030. Methane is a harmful climate pollutant that must be mitigated alongside carbon dioxide to prevent near term warming and avoid passing irreversible climate tipping points.

Why is COP important?

While criticism of COP has rightfully questioned whether global climate talks are truly an effective method of implementing change and reducing emissions, conferences like COP are an important instrument in the climate advocacy toolbox. The climate challenge is one that requires multinational, multisectoral cooperation, and international forums can accelerate action in the right direction at a time when rapid emissions reduction is crucial — elevating the voices of those most vulnerable to climate change’s impacts on an international stage, creating opportunities to foster cooperation between countries who might otherwise be at odds, and providing a forum through which to ask difficult questions about creating decarbonization plans that can be achieved in the real world.

Make an impact by supporting our work

As a CATF supporter, you’re investing in our efforts to successfully implement new strategies, build strong local partnerships and activate new coalitions to drive progress forward. Your gift supports our ability to develop climate solutions that are based on scientific evidence, pragmatism, deep understanding of the energy system, regional policy, and technology innovation.

Together, we can make a difference.