Skip to main content

PLONGER PLUS PROFONDÉMENT

Compendium des principales réglementations et normes d'émission pour les polluants atmosphériques et climatiques issus des opérations pétrolières et gazières

Domaine de travail : Prévention de la pollution par le méthane

Des entreprises et des pays représentant plus de 40 % de la production mondiale de pétrole et de gaz ont accepté de limiter, d'une manière ou d'une autre, les émissions associées aux fuites, aux évents et au torchage du gaz naturel. Les juridictions nationales et infranationales des États-Unis, du Canada et du Mexique ont publié des réglementations ou se sont engagées à le faire afin d'atteindre les objectifs de réduction du méthane. Plusieurs autres États américains sont en train d'élaborer ou de renforcer des réglementations, et plusieurs autres pays ont commencé à élaborer des politiques susceptibles de réduire les émissions de méthane, notamment l'Union européenne et l'Argentine. La force des réglementations varie d'une juridiction à l'autre. Certaines réglementent directement les émissions de méthane, tandis que d'autres s'attaquent aux COV, qui réduisent le méthane en tant que co-bénéfice, puisque les deux polluants sont tous deux présents dans le gaz naturel. Aux États-Unis et au Canada, certaines règles ne s'appliquent qu'aux nouvelles installations ou aux nouveaux équipements, tandis que d'autres s'appliquent aux équipements existants.  

Plusieurs études ont identifié les mesures d'atténuation du méthane dans le secteur pétrolier et gazier comme étant parmi les plus faciles à mettre en œuvre pour obtenir des réductions significatives des émissions de gaz à effet de serre. Pour la plupart des entreprises, même les petits investissements dans des projets d'efficacité et d'atténuation sont en concurrence avec les projets d'exploration et de production pour l'obtention de capitaux ; en raison des rendements plus élevés, ces derniers ont tendance à être financés au détriment des premiers. C'est la principale raison pour laquelle les programmes volontaires n'ont donné que des résultats modestes et que la réglementation peut jouer un rôle important dans la réduction des émissions à un coût minimal pour les entreprises.  

Le recueil ci-dessous donne un bref aperçu des plus importantes réglementations sur les polluants atmosphériques et climatiques du pétrole et du gaz promulguées par les gouvernements nationaux et étatiques/provinciaux. Une liste des réglementations recommandées "les meilleures de leur catégorie" pour chaque source d'émission spécifique majeure/type d'équipement est incluse, choisie parmi les réglementations en place.

Skip to main content

DIVING DEEPER

Compendium of Leading Regulations and Emission Standards for Air and Climate Pollutants from Oil and Gas Operations

Work Area: Methane Pollution Prevention

Companies and countries representing over 40% of global oil and gas production have agreed to limit emissions associated with natural gas leaks, venting, and flaring in some capacity. National and sub-national jurisdictions across the U.S., Canada, and Mexico have issued regulations, or committed to do so in order to meet methane reduction goals. Several additional U.S. states are in the process of developing or strengthening regulations, and several other countries have started to develop policies that can reduce methane emissions, including the European Union and Argentina. The strength of regulations varies from one jurisdiction to the next. Some regulate methane emissions directly, while others address VOCs, which reduce methane as a co-benefit, since the two pollutants are both present in natural gas. In the U.S. and Canada, some rules only apply to new facilities or equipment, while other rules are applied to existing equipment.  

Several studies have identified methane mitigation measures from the oil and gas sector as some of the easiest available to achieve significant reductions in greenhouse gas emissions. For most companies, even small investments in efficiency and mitigation projects compete for capital with exploration and production projects; due to higher returns the latter tend to get funded at the expense of the former. This is the main reason why voluntary programs have only achieved modest results and regulation can play a big part in reducing emissions at minimal cost to companies.  

The compendium below provides a brief overview of the most important oil and gas air and climate pollutant regulations promulgated by national and state/provincial governments. A list of recommended “best in class” regulations for each major specific emissions sources/equipment types is included, chosen from among the regulations in place.