Skip to main content
Bruce Hill
CATF Expert

Bruce Hill

Géoscientifique en chef

À propos de

Le Dr L. "Bruce" Hill est le géoscientifique en chef de la société Clean Air Task Force (CATF) basée à Boston. Bruce a occupé le poste de scientifique principal pour CATF pendant deux décennies dans les domaines des sciences géologiques, atmosphériques et de la santé environnementale. Il se concentre actuellement sur la technologie du captage et du stockage du carbone (CSC) aux États-Unis et en Chine et sur l'énergie géothermique avancée à base de roche chaude et sèche. Bruce est titulaire d'un doctorat en géologie de l'université de Stanford et d'une licence en géologie de l'université du Vermont.

Bruce a plus de trois décennies d'expérience professionnelle dans les sciences géologiques et atmosphériques. Dans les années 1990, Bruce a joué un rôle précoce dans la surveillance sur le terrain de la pollution atmosphérique par les particules et de la brume sèche, afin de contribuer à l'élaboration de normes fédérales de qualité de l'air pour les particules et l'ozone, et à la création de règlements visant à réduire la brume sèche dans les parcs nationaux et les zones de nature sauvage. Dans les années 2000, une grande partie de son travail a porté sur l'évaluation de l'exposition à la pollution par le diesel et ses conséquences sur la santé publique.

Actuellement, il dirige les efforts techniques de CATF sur les réglementations fédérales régissant le stockage géologique profond du CO2. Il participe également à l'organisation de discussions bilatérales entre les États-Unis et la Chine et d'une étude de terrain sur le stockage géologique du carbone. En outre, Bruce travaille avec EON, partenaire de CATF, pour faciliter le développement de l'énergie géothermique en roche sèche et chaude profonde aux États-Unis et en Chine.

Dans le cadre de ses fonctions à l'adresse CATF, Bruce a fait partie de plusieurs comités consultatifs fédéraux et a témoigné devant des agences fédérales et d'État ainsi que devant le Congrès. Il est actuellement conseiller pour le projet de stockage du carbone en mer dans le Golfe du Mexique et a été membre du groupe consultatif technique américain du comité technique (TC )265 de l'Organisation internationale de normalisation (ISO) chargé d'élaborer des normes de CSC. Il conseille également un projet de recherche et de développement de forage géothermique profond en Chine.

Bruce a trois enfants adultes et vit avec sa femme Victoria dans les White Mountains du New Hampshire, où il pratique le ski de randonnée, le VTT et la guitare.

Skip to main content
Meet Our Expert

Bruce Hill

Chief Geoscientist
Bruce Hill

Dr. L. “Bruce” Hill is Chief Geoscientist for Boston-based Clean Air Task Force (CATF). Bruce has served as lead Scientist for CATF for two decades in the areas of geologic, atmospheric and environmental health sciences. He presently focuses on carbon capture and storage (CCS) technology in the U.S. and China and advanced hot dry rock geothermal energy. Bruce’s education includes a Ph.D. in geology from Stanford University, and B.A. in geology from the University of Vermont.

Bruce has over three decades of working experience in geologic and atmospheric sciences. In the 1990s Bruce played an early role in field monitoring of particulate matter air pollution and haze, to help develop federal air quality standards for particulate matter and ozone, and in creating regulations for reducing haze in national parks and wilderness areas. In the 2000s much of his work focused on diesel pollution exposure assessments and public health consequences.

Currently, he is leading CATF technical efforts on federal regulations governing deep geologic storage of CO2. He is also helping organize U.S. – China bilateral discussions and field study on geologic carbon storage. In addition, Bruce is working with CATF’s partner EON, to help facilitate the development of engineered deep hot dry rock geothermal power in the U.S. and China.

In his capacity with CATF, Bruce has served on several federal advisory committees, testified before state and federal agencies and Congress. He presently serves as advisor to the Gulf of Mexico Offshore Carbon Storage project and was a member of the U.S. Technical Advisory Group of the International Standards Organization (ISO) Technical Committee (TC )265 committee to develop CCS standards. He also advises a deep geothermal drilling research and development project in China.

Bruce has 3 grown children and resides with his wife Victoria in New Hampshire’s White Mountains where he enjoys backcountry skiing, mountain biking and playing guitar.