Une lettre ouverte exhorte le prochain gouvernement allemand à élaborer une stratégie en matière de CO2

7 octobre 2021 Catégorie : Politique Domaine de travail : Capture du carbone
La stratégie allemande en matière de CO2

Clean Air Task Force soutient une lettre ouverte appelant le prochain gouvernement allemand à développer une stratégie de capture et de stockage du carbone.

La lettre invite le prochain gouvernement allemand à prendre trois mesures clés pour développer les technologies de gestion du carbone dans le cadre d'un effort majeur pour décarboniser le secteur industriel allemand :

1. Élaborer une stratégie allemande en matière de CO2 et un cadre réglementaire pour le captage, le transport et le stockage (provisoire) du CO2, y compris le développement d'une infrastructure nationale et transfrontalière de transport du CO2 et la suppression des obstacles réglementaires aux projets industriels de captage, d'utilisation et de stockage du carbone visant la neutralité climatique ;
  2. Introduire les contrats sur le carbone pour la différence (CCfD ) comme instrument de financement clé pour les projets industriels d'utilisation et de stockage du carbone visant la neutralité climatique, afin de soutenir le développement des premiers "clusters" industriels d'utilisation et de stockage du carbone et donc la transformation ;
  3. Entamer un dialogue sociétal pour aborder les différentes perspectives sur les technologies de protection du climat, la transformation nécessaire et promouvoir un équilibre.

CATF signe la lettre ouverte aux côtés de 12 autres ONG et organisations du secteur :

• Bellona Europa
  • BV Glas
  • Association allemande des distributeurs de gaz et d'eau (Deutscher Verein des Gas- und Wasserfaches)
  • FNB Gaz
  • Interessengemeinschaft der Thermischen Abfallbehandlungsanlagen in Deutschland e.V. (Association des sociétés de gestion des déchets thermiques en Allemagne)
  • BV Kalk
  • Stiftung 2 Grad
  • Verband der Chemischen Industrie e.V. (Association de l'industrie chimique)
  • Verein Deutscher Zementwerke e.V. (Association des entreprises allemandes)
  • Verband der Industriellen Energie- & Kraftwirtschaft (Association de l'industrie de l'énergie et de l'artisanat)
  • Wirtschaftsvereinigung Stahl